Bienvenue chez CENTURY 21 Montoit, Agence immobilière TAVERNY 95150
Tél : 01 39 60 26 76

Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse . Pour plus d'information cliquez ici.

Agence immobilière CENTURY 21 Montoit TAVERNY - 95150 - Val-d'Oise - ILE-DE-FRANCE

Agence immobilièreCENTURY 21 Montoit, 95150 TAVERNY

Présentation de notre agence

 

L'agence Century 21 Montoit vous souhaite la bienvenue sur ce site dédié à notre agence et son actualité et met à votre disposition son expérience au service de ses clients : vendeurs, acquéreurs, investisseurs et locataires. La présence de Century 21 sur le secteur immobilier depuis 1995, lui a permis d'acquérir de solides connaissances du marché local et la confiance de ses clients.

 

Nous vous y accueillons tous les jours du lundi de 14h a 19h00 et du mardi au samedi, de 9h00 a 12h00 et de 14h à 19h00.

 

Nos équipes interviennent aussi bien sur le secteur de Taverny, que celui du St Leu La Forêt, Saint Prix, Bessancourt et Frépillon.

 

N’hésitez pas a nous contacter au 01 39 60 26 76 ou 5 spécialistes de l'immobilier vous attendent pour vous accompagner dans tous vos projets liés à l'achat, la vente, la location ou la gestion de votre patrimoine.

Taverny se situe en vallée de Montmorency, à 20 km au nord-ouest de Paris, à l'orée de la forêt de Montmorency. La moitié sud de son territoire largement urbanisé occupe la vallée de Montmorency entre 55 et 90 mètres d'altitude tandis que la moitié septentrionale du territoire est occupée pour l'essentiel par le massif forestier, situé sur une butte-témoin s'étageant de 90 à 188 mètres d'altitude. Le territoire compte une petite partie encore rurale au nord-ouest.

Taverny est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Tabernacien(ne)s.

La commune est à l'orée de la forêt de Montmorency et a connu une forte croissance urbaine durant le xxe siècle, qui a transformé le village d'origine en ville dépassant les 25 000 habitants.

 

Mairie

 

 

Découvrir les 8 quartiers

 

Les huit quartiers sont :

 

1 - Les côteaux
2 - Centre ville, Gare
3 - Les Lignières
4 - Mermoz, les Ecouardes
5 - Jean-Bouin, les Sarments
6 - Vaucelles, Bois des Aulnaies
7 - Verdun, la Plaine
8 - Carré Sainte-Honorine

 

Espaces verts

Bordée par la forêt de Montmorency, la commune de Taverny est riche de nombreux espaces verts et boisés. La municipalité s'est engagée à préserver et valoriser ce patrimoine naturel, qui participe au charme du cadre de vie tabernacien.

 

 

 

Taverny, Ville verte

Les espaces verts sur le territoire communal sont nombreux et divers :
La forêt de Montmorency, est l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise. La gestion de la forêt est confieé à l'ONF, l'Office National des Forêts (http://www.onf.fr), qui a pour mission d'assurer la pérennité du massif grâce à son entretien tout en garantissant un développement durable.
Le bois des Aulnaies et le bois de Boissy, appartienent au domaine régional et sont gérés par l'AEV, l'Agence des Espaces Verts (www.aev-iledefrance.fr).
Les espaces verts communaux sont composés de plus d'une dizaine de parcs et jardins, mais aussi d'espaces plantés particuliers tels que l'Arboretum, la vigne communale, ou les jardins familiaux sur la dalle A115.

La gestion raisonnée des espaces verts

Dans une volonté d'agir pour la préservation de la biodiversité et de notre environnement, une politique de gestion raisonnée des espaces verts communaux est mise en œuvre sur le territoire depuis 2015. Elle intègre deux axes majeurs :

  • Une démarche "Zéro phytosanitaire" : les agents municipaux utilisent désormais des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, le désherbage chimique des voies a quant à lui, été remplacé par une méthode respectueuse de l'environnement : le désherbage manuel.
  • Une gestion différenciée des espaces verts : Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Une catégorisation des espaces verts communaux a été élaborée dans ce sens, et est aujourd'hui appliquée, en complément de nouvelles pratiques de gestion durable (telles que le paillage pour les massifs). 

La démarche de fleurissement

Depuis 2014, une démarche de fleurissement est mise en œuvre sur le territoire tabernacien. Elle est intégrée à une politique plus globale d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie.

Cette démarche intègre une "Charte identité florale" qui a pour objectif de créer une identité visuelle au territoire communal : elle définit les couleurs florales communales, les zones prioritaires de fleurissement et les lignes directrices d'aménagements des espaces plantés.

Un emblème floral communal a aussi été choisi : le Coquelicot. Cette espèce végétale fait partie de la biodiversité locale,  plante vivace, qui ne nécessite pas de soin particulier et dont la couleur est l'une des dominantes de la charte florale.

Cette démarche intègre également un programme pluriannuel de fleurissement de la ville, qui a pour objectif de fleurir les lieux de vie des quartiers et de donner un second souffle aux espaces publics plantés. Les premières opérations de fleurissement (nouveaux mobiliers urbains de fleurissement au Centre-ville et dans les quartiers) ont éré réalisées, et les premiers aménagements (parcs Henri Leyma et Ancelot) sont en cours.

L'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France

[ Mai 2019 ] L'Agence des espaces verts vient d’installer des panneaux dans la plaine maraîchère de la propriété régionale de Boissy. Cette signalétique, à l’attention des promeneurs, explique les actions mises en œuvre par l’AEV sur ce territoire, avec l’objectif de favoriser l’agriculture de proximité, maintenir la biodiversité des espaces naturels et garantir un accueil du public de qualité. Notamment, les interventions pour limiter la dégradation des cultures par les pigeons et lapins (dont les populations sont en croissante constante sur le site) y sont explicitées.

 

 

Communes limitrophes

Taverny est limitrophe de : Villiers-Adam et Béthemont-la-Forêt au nord, Saint-Leu-la-Forêt et Le Plessis-Bouchard à l'est, Franconville, et Beauchamp au sud, PierrelayeBessancourt et Frépillon à l'ouest.

 

Voies de communication et transports

 

Réseau routier

La commune est traversée est-ouest :

Deux axes nord-sud relient la commune à Beauchamp et la Patte d'Oie d'Herblay (D 106) et à Montigny-lès-Cormeilles (D 407).

Transports en commun

La commune est desservie par les gares de Vaucelles et Taverny de la ligne Paris - Persan - Beaumont par Ermont - Eaubonne (Transilien H).

 

 

Les lignes de bus suivantes desservent Taverny :

 

Climat

 

 Taverny comme toute l'Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. Il se différencie du climat de Paris intra-muros par un écart de température de quelques degrés, particulièrement notable au lever du jour, et qui a tendance à s'accentuer au fil des années. Cet écart, de 2° en moyenne mais qui peut atteindre 8° par une nuit claire et un vent faible, s'explique par la densité urbaine qui augmente la température au cœur de l'agglomération. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C (moyenne journalière).

 

Mois

Janv

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Année

Températures maximales moyennes (°C)

6

7

11

14

18

21

24

24

21

15

9

7

14,8

Températures minimales moyennes (°C)

1

1

3

6

9

12

14

14

11

8

4

2

7,1

Températures moyennes (°C)

4

4

7

10

14

17

19

19

16

12

7

5

11,2

 

Histoire

 

 Si la commune de Taverny et ses alentours semblent avoir été occupés durant la Préhistoire, des fouilles archéologiques effectuées sur le site du Haut-Tertre, à l'orée de la forêt de Montmorency ont mis au jour des fortifications datant de l'âge du bronze. Cette fortification longue de 300 mètres pourrait avoir servi de place forte, environ 1 000 ans plus tard, à la tribu gauloise des Parisii installée dans la région.

Enfants rescapés de Buchenwald, château de Vaucelles.

En 754, la charte de Pépin le Bref en fait la propriété de l'abbaye de Saint-Denis.

Un décret du 16 juin 1806 réunit la commune de Taverny à celle de Claire-Fontaine cy-devant Saint-Leu qui devient Saint-Leu-Taverny. Les deux communes seront à nouveau séparées par l'ordonnance royale du 4 décembre 1820, Saint-Leu conservant le nom de Saint-Leu-Taverny jusqu'en octobre 1915 où elle prendra alors le nom de Saint-Leu-la-Forêt.

En 1815, d'importantes carrières de gypse sont mises en exploitation à Taverny et Bessancourt.

Durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de leur position stratégique (notamment de la proximité du chemin de fer) et de leur superficie, ces lieux sont utilisés par les Allemands (1941-1944) qui y stockent des munitions, y établissent le centre de défense aérienne de la Luftwaffe et en font un atelier de montage des missiles V1 et V2. En 1943-44, le château de Vaucelles, le château du Haut-Tertre12 et le château Jaeger,dont avaient été spoliés leurs anciens propriétaires juifs, devinrent des centres de formation de la Milice et de la Selbstschutzpolizei à l'initiative d'Hermann Bickler, formant des agents subversifs et des espions chargés d'infiltrer les réseaux de résistance et qui forma en tout environ 5 000 "stagiaires. Après la Libération de la France, en 1946, l'armée de l'air utilise à son tour les carrières.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vaucelles, est transformé en hôpital militaire par l'armée américaine. Accueillant au sortir de la guerre des enfants rescapés des camps de Buchenwald, il est actuellement renommé « Maison d'enfants Elie-Wiesel ».

En 1957, le centre d'opérations de la défense aérienne s'installe dans la Base aérienne 921 Taverny de Taverny, suivi en 1961 du commandement Air des forces de défense aérienne et en 1963 du commandement des forces aériennes stratégiques. La Base aérienne 921 Taverny, dite des "Frères Mahé", ferme en 2011.

 

Intercommunalité

 

Taverny est entré dans la communauté d'agglomération Le Parisis (CALP) le 1er janvier 2013.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPAM) du 27 janvier 2014, qui prévoit la généralisation de l'intercommunalité à l'ensemble des communes et la création d'intercommunalités de taille importante, le préfet de la région d'Île-de-France approuve le 4 mars 2015 un schéma régional de coopération intercommunale qui prévoit notamment « l'extension du périmètre de la communauté d'agglomération Le Parisis aux communes de Frépillon, Saint-Leu-la-Forêt, Le Plessis-Bouchard, Ermont et Eaubonne».

C'est ainsi qu'est créée le 1er janvier 2016 la communauté d'agglomération Val Parisis, qui regroupe :

  • L'ancienne communauté d'agglomération « Le Parisis » (CALP), composée des communes de Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Franconville, Herblay, La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Sannois et Taverny ;
  • l'ancienne communauté d'agglomération Val-et-Forêt (CAVF), composée des communes d'Eaubonne, Ermont, Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt
  • la commune de Frépillon, antérieurement membre de la communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des impressionnistes(CCVOI).

et dont Taverny est désormais membre.

 

Jumelages

 

Taverny est jumelée avec :

 

Enseignement

 

Les coordonnées des écoles

 

 

 

MATERNELLES

ANNE FRANK

 72 rue des Lilas
01 39 95 28 80

Directrice : Mme Tomala

LES BELLES FEUILLES

7 rue des Primevères

01 39 60 97 75

Directrice : Mme Danel

CROIX ROUGE

Rue Jesse Owens
01 39 60 83 99

Directrice : Mme Ferreira

MARIE CURIE

81 rue Gabriel Péri
01 39 60 54 96

Directeur : M. Pinto

CHARLES PERRAULT

112 rue du Maréchal Foch

01 39 60 41 99

Directrice : Mme Petit-Lours

JULES VERNE

  Rue de Pierrelaye
 01 39 60 08 73

Directrice : Mme Demanet

JEAN MERMOZ

 16 rue Jean Mermoz
01 39 60 31 14

Directrice : Mme Bellanger

MARCEL PAGNOL

 19 rue des Lilas
01 34 13 01 04

Directrice : Mme Rabute

ROBERT DOISNEAU

174 rue d'Herblay
01 39 60 02 14

Directrice : Mme Leitao

RENÉ GOSCINNY

Rue Guillaume Dupuytren
01 39 60 86 73

Directeur : Mme Guiller

ÉLÉMENTAIRES

FOCH

 144 rue Maréchal Foch
01 39 60 07 29

Directrice : Mme Da Silva Bibas

LOUIS PASTEUR

 78 rue Gabriel Péri

01 39 95 68 82

Directeur : M. Bourgeois

RENÉ GOSCINNY

; 50 rue de la Treille
01 39 95 64 33

Directrice : M. Mirleau

JEAN MERMOZ

 16 rue Jean Mermoz
01 30 40 86 30

Directrice : Mme Chauvirey

VERDUN

 7 rue Philippe Leraudat
01 39 60 35 96

Directrice : Mme Mercier

LA PLAINE

 151 rue d'Herblay
01 39 60 05 80

Directrice : Mme Briantais-Goujon

MARCEL PAGNOL

 Rue des écoles
01 39 95 85 64

Directrice : Mme Louisiade

     

PRIVÉE

ECOLE CATHOLIQUE SAINTE-MARIE

Maternelle et Elémentaire
 Place de Vaucelles
01 39 60 04 87

Directrice :  Mme Minard

       

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYCLE SECONDAIRE

 

Le Conseil Départemental du Val-d'Oise a la charge des deux collèges de Taverny

 

[+] plus d'infos sur le site du conseil départemental

 

  • Collège Georges Brassens
    10 rue Jeanne Planche
    BP N° 1
    95151 Taverny cedex
    T : 01 39 95 05 61
    Principal : Mme Riouffrait

 

  • Collège du Carré-Sainte-Honorine
    Rue des Ecoles
    95150 Taverny
    T : 01 39 95 11 48
    Principal : Mme Vetaux

 

Le Conseil Régional d'Ile-de-France a la charge des deux lycées de Taverny

 

[+] à propos des lycées en région Ile-de-France

 

  • Lycée Polyvalent Louis Jouvet
    26 rue de Saint-Prix
    T : 01 34 18 41 20
    Proviseur : Mme Elisabeth

 

  • Lycée Jacques-Prévert
    23 rue du Chemin Vert de Boissy
    T : 01 39 95 32 25
    Proviseur : M. Larroque

 

 

Culture

 

La ville possède une médiathèqueLes Temps modernes, ouverte à toutes et à tous, et où sont organisées des animations (expositions, conférences, spectacles). À côté de cette médiathèque se trouve également le centre culturel.

 

 

On trouve également près de la mairie un petit cinéma, Le Studio 207, créé en 1965 et composé de deux salles de projection. Fermé à la suite d'une faillite en 2017, il rouvre avec le soutien de la municipalité en juin 2019.

 

 

Sports

 

Taverny dispose d'une équipe de :

Taverny dispose de plusieurs équipements sportifs : les stades Jean-Bouin et de Boissy, les gymnases intercommunaux Richard-Dacoury et André-Messager, lapiscine désormais intercommunale, ainsi que le skate park et le parc de Pontalis.

La construction d'une piscine olympique est prévue en 2023, dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024.

 

Économie

 

Les parcs d’activités de Taverny existent depuis le début des années 1980. Ils constituent une partie du pôle d’activités de Beauchamp - Pierrelaye.

Le site industriel de Taverny s’étend sur 70 hectares et compte 3000 emplois, composé de 170 sociétés de tailles diverses, exerçant leur activité dans différents secteurs (mécanique générale, mécanique de précision, transports, chimie, électronique, carrosserie, routage, conditionnement...). Taverny a d’ailleurs été classée la douzième ville la plus dynamique de France par le quotidien Les Échos.

Le centre commercial Les Portes de Taverny comprend un hypermarché Auchan, un magasin Bricorama, des restaurants McDonald'sBurger King et divers commerces de détail. Il se situe sur le territoire de la commune, à proximité d'une sortie de l'autoroute française A115.

 

 

Lieux et monuments

 

Monument historique

 

Taverny ne compte qu'un seul monument historique sur son territoire :

  • Église Notre-Dame(classée monument historique par liste de 1846) : Cette église gothique d'une grande homogénéité est construite à l'initiative du seigneur Mathieu II de Montmorency et terminée par son fils vers 1240. Les travaux du xve et du xixe siècle n'altèrent pas l'esthétique de l'édifice. La réalisation est ambitieuse, avec une nef, un transept et un chœur de grande hauteur. La nef comporte quatre travées et des bas-côtés. Elle est éclairée en haut par de grandes verrières au remplage flamboyant très élaboré, et épaulée au nord et au sud par des arcs-boutants. La deuxième travée comporte un portail secondaire à double archivolte, mais au tympan La façade occidentale comporte un autre portail secondaire, l'accès principal se situant dans le croisillon sud du transept. Par son organisation en cinq niveaux, la façade est assez exceptionnelle. Au-dessus du portail au triple archivolte, l'on trouve des baies identiques à celles des bas-côtés, puis une galerie de six petites arcades, suivie par un triplet de trois lancettes s'inscrivant dans l'arc de décharge, sans oublier la rosace dans le pignon. La façade méridionale du transept est différente : le double portail possède une quadruple archivolte au tympan percé d'une rosace, et surmonté par une grande verrière ogivale dont le remplage est celui d'une rosace à huit festons. Le pignon encadré par des pinacles est ajouré de deux étroites baies abat-son : les combles abritent effectivement les cloches, suspendues dans la flèche en charpente. Couverte d'ardoise, cette flèche a la particularité d'être flanquée de quatre pyramidons, disposition habituelle pour les flèches en pierre. Quant au chœur, il est à sept pans et ne comporte qu'une seule travée.

On peut également signaler :

Château de la Tuyolle.

Le pont du Diable, forêt de Montmorency.

  • Ancien prieuré, 18 rue Jean-XXIII, du xviiesiècle ;
  • Château de Vaucelles, 13 rue de la Marée, du début du xixesiècle ;
  • Château de la Tuyolle, chemin des Aumuses, vers 1860;
  • Château du Haut-Tertre, rue Auguste-Godard, 1905;
  • Chapelle dite de l'Ecce Homo: Elle été érigée par Marie de Lumagne ou Marie Lumague (1599-1657), fille du banquier Jean André Lumague et épouse de François de Pollalion (gentilhomme de Louis XIII), aidée par des filles de mauvaise vie converties par elle à des mœurs plus respectables ;
  • Chapelle des Rohan-Chabot, 9 rue Jean-XXIII, de la seconde moitié du xixesiècle ;
  • Temple protestant, 50 rue Carnot, de 1921;
  • Chapelle Notre-Dame-des-Champs, 170 rue d'Herblay, de 1935;
  • Gare de Taverny, rue de la Gare, de 1923;
  • École de la Plaine, rue des Lilas, de 1929;
  • Fontaine Boulmet, de 1822;
  • Fontaine, place de Vaucelle, de la fin du xixesiècle ;
  • Monument aux morts au cimetière, de 1922;
  • Tombe de Benjamin Godard, au cimetière ;
  • Une cave gallo-romaine a été découverte sur le chantier de l'autoroute A115. Un aménagement extérieur la présente aux passants sur l'allée piétonne en bordure du quartier Mermoz. Fouilles récentes sur le "Haut-Tertre" qui prouvent la présence humaine datant de plus de 1 000 ans avant Jésus-Christ.
  • Pont du Diable, allée du Midi dans la forêt de Montmorency, du xviesiècle, devant donner accès à une habitation jamais construite.

 

 

 

 

 

Héraldique

 

 

Taverny

  • Les armes de Taverny se blasonnent ainsi : D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton du même chargé d'un sautoir d'argent.

Devise : ortui par animus (aussi courageux que bien né). 

Notre actualité

Plan d'accès

Retrouvez-nous sur :
Nos Spécialités :
  • Vente
  • Location

Notre équipe à votre service

Jaime DOS SANTOS

Jaime DOS SANTOS

Gérant Transaction

Audrey MASSE

Audrey MASSE

Conseillère Transaction

Alexia ROCHA

Alexia ROCHA

Assistant Transaction